Visuel de l'article qui porte sur l'interview de Tatiana Ogier dans le journal d'Issy-les-Moulineaux, Point d'Appui

Interview dans le journal d’Issy-les-Moulineaux, Point d’Appui Novembre 2025

Découvrez ci-dessous l’interview avec les questions du journal et mes réponses :

Tatiana Ogier, Isséenne, est biographe de profession. Elle anime cet automne un atelier mensuel d’écriture de biographie familiale à l’Espace Andrée Chedid. Dans le cadre des Semaines isséennes des droits de l’enfant, elle viendra également présenter son ouvrage La vie normale (Hello Éditions).

Après plus de dix ans passés dans le monde de l’entreprise comme assistante commerciale, vous avez choisi de mettre l’écriture et plus particulièrement l’écriture biographique au centre de votre vie. Quel a été l’élément déclencheur de cette décision ?

D’abord l’envie, le besoin d’exercer un métier qui a du sens. Transmettre, laisser une trace, voilà des éléments qui comptent pour moi. Et puis, j’ai expérimenté l’écriture biographique sur des projets personnels et j’ai réalisé combien se raconter pouvait être salvateur. Alors si écrire son histoire fait tant de bien, pourquoi ne pas aider les autres à y parvenir ? 

En quoi consiste votre métier de biographe ? Êtes-vous sollicitée pour relater des vies ou choisissez-vous vos « sujets » ?

Je réalise des entretiens au cours desquels la personne se raconte, puis mon rôle est de transformer ses propos en récit. Je suis sollicitée principalement via mon site internet ou par le bouche-à-oreille.

Vos ateliers d’écriture connaissent un vif succès depuis leur démarrage en septembre. Quelles sont les motivations des participants à ces ateliers selon vous ?

Je pense que cela traduit une conscience forte de la fragilité des souvenirs et de l’intérêt qui existe de conserver l’histoire familiale à travers les générations. Beaucoup me disent vouloir écrire l’histoire de leur famille avant qu’elle ne s’oublie. C’est cela la biographie, raconter, transmettre pour garder les mémoires vives.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce livre La vie normale que vous viendrez présenter à la fin du mois ?

Mon premier enfant est né avec une malformation crânienne et j’ai eu besoin de livrer mes ressentis sur le parcours de soin et ses opérations. J’ai réalisé en écrivant que plus je creusais l’intime, plus mes mots devenaient universels. Partager son histoire, c’est aussi faire le constat de sa résonance.

Atelier d’écriture de biographie familiale : samedi 15 novembre de 10h à 12hDivan littéraire La vie normale : jeudi 27 novembre de 19h30 à 21h

Programme complet sur : www.issy.com
Renseignements : 01 41 23 82 82
Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid
Facebook : espace.andreechedi